Gaspillage de nourriture et littering

Se nourrir est vital: nous devons miser sur une production régionale et durable. Ainsi, acheter des produits provenant de fermes bio à un prix équitable doit devenir la norme.
Recycling_No-Foodwaste_No-Littering pvl / Peter Gisler

Pour renforcer la durabilité, il faut veiller à ce que la nourriture ne finisse pas à la poubelle. Du pain rassis ? Faites-en de la panure. Et les restes de la veille sont encore meilleurs une fois réchauffés ! Cela permet par ailleurs d’optimiser le budget du foyer et de gagner du temps. Cela ne sert à rien de dépenser de l’argent pour de la nourriture que l’on jette par la fenêtre (ce qui ne vous viendrait d’ailleurs pas à l’esprit au vu du littering que cela produirait, non ?) De plus, faire ses courses tous les jours prend beaucoup de temps. Conseil: préparez un plan de repas pour la semaine et faites vos courses en conséquence. Prévoyez un menu pour utiliser vos restes. Lorsque vous faites votre plan, tenez compte des soirs où sortez par exemple avec vos amis et ne mangez donc pas à la maison. Vous ferez des économies et contribuerez ainsi à réduire le gaspillage, voire à l’éviter.

 

Le gaspillage ainsi que les déchets de manière générale sont un sujet central du parti vert’libéral. Il ne suffit pas de trier correctement et recycler le PET et le vieux papier. En effet, lorsqu’on se balade, on voit beaucoup trop de déchets qui traînent. Le littering est un véritable problème. Il est non seulement mauvais pour la planète mais aussi dangereux pour les animaux sauvages, domestiques ou d’élevage, qui peuvent mourir lorsqu’ils avalent du plastique ou une boîte de conserve qui traîne. Il faut donc mener une campagne de sensibilisation sur le littering mais aussi prendre des mesures répressives.

Prise de position nationale sur la politique agricole

Les vert’libéraux s’investissent en faveur d’une agriculture multifonctionnelle qui soit écologiquement durable, cultive l’esprit d’entrepreneur, produit des aliments sains et fournit d’importantes prestations d’intérêt général pour la population. Afin d’atteindre ces objectifs, la politique agricole doit être réorientée. Pour renforcer l’esprit d’entreprise et l’innovation ainsi que pour améliorer la qualité environnementale, il faut investir les deniers publics d’une manière plus ciblée pour des prestations écologiques qui visent l’intérêt commun, comme par exemple l’entretien du paysage rural et la préservation de la biodiversité. Il faut éliminer les incitations défavorables à l’environnement.