NON à l’initiative sur l’élevage intensif
En Suisse, les animaux de rente sont déjà très bien protégés. Une diminution de la production indigène entraînerait un risque supplémentaire pour la sécurité de l’approvisionnement. De plus, notre bilan carbone augmenterait avec les importations depuis des pays tiers. À noter toutefois que le parti Suisse et favorable à l’initiative.
OUI au financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA et à la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)
La prévoyance vieillesse n'est pas adaptée à l'allongement de l'espérance de vie. Un financement supplémentaire par la TVA et une adaptation de l'âge de la retraite permettra d’assurer le versement des rentes dans les prochaines années. La flexibilisation accrue de l'activité professionnelle à partir de 65 ans est indispensable en raison des années de vie gagnées et de la grande pénurie de main-d'œuvre.
OUI à la réforme de l'impôt anticipé
L’impôt anticipé sur les intérêts d’obligations n’est dû que si les obligations ont été émises en Suisse, ce qui pénalise l’économie suisse. Pour lever des fonds, de nombreuses entreprises émettent en effet leurs obligations dans des pays qui ne perçoivent pas d’impôt anticipé. Pour que les entreprises suisses émettent davantage d’obligations en Suisse, le projet prévoit de ne plus soumettre les obligations suisses à l’impôt anticipé, ce qui les rendra plus intéressantes pour les investisseurs. Il supprime également le droit de timbre de négociation sur les obligations suisses et d’autres titres, qui doit être payé à l’achat et à la vente.
Ces deux mesures bénéficieraient à l’économie suisse. Dans le meilleur des cas, la réforme pourrait s’autofinancer dès l’année de son entrée en vigueur.
OUI à la modification de la Constitution cantonale (droit de vote à 16 ans)
Dans un contexte de vieillissement croissant de la population Suisse, intégrer les jeunes de 16 et 17 ans dans les décisions politique favorisera une meilleure représentation des générations de moins de 40 ans. De plus, nous pensons que la possibilité de s’exprimer tôt peut éveiller un intérêt durable pour la politique.