Les Vert’libéraux Jura bernois ont saisi leurs recommandations de vote pour les votations fédérale
OUI à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI)
Les énergies fossiles contribuent au réchauffement climatique et la Suisse doit les importer et dépend de ce fait du marché mondial. Ce projet de loi ne contient pas de nouvelles interdictions et n’introduit pas de nouvelles taxes ou impôts mais soutien la transition énergétique avec des aides pour le remplacement des chauffages et pour l’innovation technologique respectueuse du climat.
OUI à l’arrêt fédéral sur une imposition particulière des grands groupes d’entreprises
Une imposition minimale de 15% créera moins d’écart entre les cantons et permettra au canton de Berne d’avoir davantage de rentrées fiscales via la péréquation financière. De plus, en cas de NON, d’autres pays pourraient récupérer la différance d’imposition, ce qui n’est pas dans notre intérêt.
OUI à la modification du 16 décembre 2022 de la loi Covid-19
Nous ne pouvons pas exclure que la situation épidémique redevienne inquiétante et que certains pays demandent à nouveau un certificat COVID pour rentrer sur leur territoire. La loi COVID-19 donne la base légale au certificat et nous permet d’acquérir de nouveaux médicaments rapidement en cas de besoin.
Les Vert ’libéraux Jura bernois ont saisi leurs recommandations de vote pour les votations cantonales
OUI à la modification de la constitution cantonale (ajustements des freins à l’endettement)
Nous soutenons la possibilité de financer des investissements avec les excédents des années précédentes. Le frein à l’endettement du canton de Berne reste l’un des plus stricts et des plus efficaces.
NON à l’initiative « pour un congé parental cantonal »
La section des Vert’libéraux du Jura Bernois soutient l’idée d’un congé parental à parts égales au niveau fédéral mais estimons toutefois que la solution cantonale risque de désavantager d’avantage les mères compte tenu du règlement fédéral déjà en vigueur. De plus, un congé de 24 semaines supplémentaires est trop ambitieux pour la situation financière du canton de Berne.