NON à l'initiative populaire pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)
Une hausse des salaires, telle qu’envisagée par l’initiative sur les soins, signifie une hausse des coûts. La facturation directe sans aucune limite à l’assurance maladie conduit à une augmentation des coûts de la santé. En outre, la Confédération ne règlemente pas les salaires, ce sont les partenaires sociaux qui négocient avec les acteurs de la branche les conditions de travail et les salaires. Une réglementation au niveau fédéral constituerait un dangereux précédent et pourrait susciter des demandes similaires d’autres professions.
NON à l'initiative populaire « désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice) »
Le tirage au sort des juges fédéraux n’est pas une procédure adaptée, la force de la Suisse est sa démocratie. En outre, il n’’y a pas d’indication que les juges fédéraux prennent des décisions de manière impartiale.
OUI à la modification du 19 mars 2021 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du conseil Fédéral visant à surmonter l’épidémie le COVID-19 (loi COVID-19) (cas de rigueur, assurance-chômage, accueil extra-familial pour enfants, acteurs culturels, manifestations)
Comme lors du premier référendum, les Vert’libéraux du Jura bernois sont convaincus que la loi est nécessaire et sert de base pour établir les mesures de lutte contre la pandémie. «Le certificat Covid est une clé importante pour sortir en toute sécurité de la pandémie.» Nous soutenons la gestion de la crise sanitaire par le Conseil fédéral et le parlement.