Lundi, 10 janvier 2022

Le PEV et le PVL présentent leur ticket pour l'élection au Conseil-exécutif bernois

Casimir von Arx (PVL) et Christine Grogg (PEV) ont présenté aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, leur ticket du centre politique pour le Conseil-exécutif. Sous la devise "Des forces de cohésion au Conseil-exécutif", ils se présentent comme des bâtisseurs de ponts et contre la polarisation. Du point de vue du contenu, ils se positionnent sur sept objectifs communs.

La polarisation ne fait avancer personne : ni la société ni la politique. Malgré cela, les différences, notamment entre la ville et la campagne, sont à nouveau plus fortement problématisées et exploitées. Le souhait de se démarquer se manifeste de toutes parts. Le PEV et le PVL s'y opposent : En tant que troisième force au Conseil-exécutif, comme force de cohésion, , qui approche les autres sans crainte des contacts, écoute et endure les opinions divergentes et trouve ensemble des solutions qui rencontrent une large approbation. 

 

Christine Grogg et Casimir von Arx poursuivent en outre 7 objectifs communs :  

  • la réalisation de l'objectif net zéro dans le canton de Berne d'ici 2040, 
  • l'augmentation de la perméabilité au sein et entre les voies de formation ainsi que la réduction des obstacles pour les adultes qui sont en formation,  
  • une mobilité davantage financée par le pollueur-payeur (TIM et TP),  
  • l'augmentation de l'attractivité du site non seulement par des diminutions d'impôts, mais aussi et surtout par des optimisations du système fiscal,  
  • une meilleure inclusion des personnes dont les performances sont limitées sur le 1er marché du travail grâce à de nouveaux modèles salariaux,  
  • une transparence en matière d'abus des prestations de l'État, indépendamment des préférences idéologiques,  
  • une plus grande professionnalisation et une augmentation de l'efficacité des services sociaux au lieu de durcissements arbitraires à l'égard des bénéficiaires de l'aide sociale. 

 

Christine Grogg est députée au Grand Conseil, âgée de 58 ans, enseignante, agricultrice et coach, et mère de 5 enfants adultes. Elle est une politicienne expérimentée avec un large bagage politique et professionnel et un bon sens des réalités. Dans sa profession comme en politique, elle a trois points forts : L'éducation, le social et l'agriculture. Christine Grogg s'engage dans différents conseils de fondation et comités des associations, dirige avec son mari la Communauté d’habitation thérapeutique Längmatt et préside la Croix-Bleue BE-SO-FR. Elle aime passer son temps libre en lisant, en jouant de la musique et en faisant des randonnées et du vélo. 

 

Casimir von Arx est député au Grand Conseil et président des Vert'libéraux du canton de Berne. Il a grandi dans la commune de Köniz et est membre du parlement communal de celle-ci. Ses priorités politiques sont la mobilité, la numérisation, la protection des animaux et les finances. Âgé de 40 ans, le mathématicien travaille au Département fédéral des affaires étrangères. Von Arx s'engage dans différentes associations dans les domaines de la mobilité durable et de la musique. Pendant son temps libre, il aime profiter de la nature ou se mettre aux fourneaux.