OUI à la modification de la loi cantonale sur l’imposition des véhicules routiers.
La nouvelle loi incitera les particuliers à prendre en compte le facteur de l’empreinte écologique lors de l’achat d’un véhicule routier.
Elle n’entraîne aucune charge supplémentaire pour les besoins de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture puisque ces véhicules continueront d’être imposés selon les principes actuels. De plus, les 40 millions de recettes supplémentaires permettront une baisse des impôts pour les personnes physiques.
NON à l'initiative populaire pour une interdiction de l’expérimentation animale et humaine et aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès.
La Suisse a heureusement déjà une des réglementations les plus strictes au monde en matière d’expérimentation animale et de recherche sur l’humain. L’initiative aurait pour conséquence que les animaux et les humains n’auraient plus accès à certains nouveaux traitements médicaux. La recherche et le développement seraient fortement entravés.
NON à l'initiative populaire pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac).
Bien que l’intention soit bonne, le contre-projet est plus facile à appliquer et protégera également les jeunes. En cas de refus de l’initiative, le contre-projet indirect entrera automatiquement en vigueur et interdira la distribution d’échantillons gratuits ainsi que les affiches publicitaires. Les annonces dans la presse et les points de vente resteront néanmoins possibles.
OUI à la modification du 18 juin 2021 de la loi fédérale sur les droits de timbre (LT).
La suppression du droit de timbre aura un effet positif sur l’attrait de la place économique Suisse. De plus, si l’OCDE décide d’introduire un impôt minimum applicable aux entreprises à l’échelle internationale, il serait préférable de ne pas être un des seuls pays appliquant des droits de timbre, car cela impliquerait la perte de notre avantage concurrentiel.
OUI à la loi fédérale du 18 juin 2021 sur un train de mesures en faveur des médias.
Nos médias locaux comme BNJ (RJB, RFJ), Radio Canal 3 et TeleBielingue profiteraient de cette loi. Des informations neutres et locales doivent être garanties.