Mercredi, 15 janvier 2025

Un oui pour l'avenir : les PVL du canton de Berne soutiennent à une nette majorité l'initiative solaire bernoise et le contre-projet.

L'assemblée des membres des Vert'libéraux du canton de Berne a adopté ses mots d'ordre pour la votation du 9 février 2025 et s'est prononcée à une nette majorité en faveur de l'initiative solaire bernoise ainsi que pour le contre-projet du Grand Conseil. Elle a en revanche nettement rejeté l'initiative sur la responsabilité environnementale.

Un oui sans équivoque à l'initiative solaire bernoise

L'initiative solaire bernoise vise à accélérer le développement de l'énergie solaire pour atteindre les objectifs climatiques, réduire la dépendance aux importations d'énergie et renforcer la sécurité de l'approvisionnement. Elle prévoit que les toits et façades des nouveaux bâtiments, ainsi que ceux des bâtiments existants adaptés, soient exploités efficacement pour la production d’électricité solaire.

L'assemblée des membres des PVL du canton de Berne a décidé de soutenir à la fois l'initiative solaire bernoise et le contre-projet. Cependant, dans leur décision finale, les membres privilégient résolument l'initiative, car celle-ci propose des mesures plus ambitieuses et contraignantes pour promouvoir l'énergie solaire.

Casimir von Arx, député au Grand Conseil et président des Vert'libéraux du canton de Berne, a souligné : « L’initiative solaire bernoise et le contre-projet constituent des étapes importantes pour la protection du climat et l’indépendance énergétique. Ils renforcent également l’économie locale et créent des emplois. L’expansion de l’énergie solaire est la clé pour faire avancer avec succès la transition énergétique. »

Avec ses deux mots d’ordre unanimes en faveur des projets, l’assemblée des membres des Vert'libéraux bernois envoie un message fort pour une politique énergétique durable. Par son vote déterminant, elle réaffirme son soutien aux mesures plus ambitieuses proposées par l’initiative.

 

 

Rejet modéré de l'initiative pour la responsabilité environnementale

L'initiative pour la responsabilité environnementale propose une réduction drastique de l'impact environnemental de la Suisse en dix ans afin de respecter les limites planétaires. Les membres du PVL du canton de Berne soutiennent l'objectif de l'initiative – une utilisation durable des ressources – mais considèrent toutefois dans leur majorité que le délai de dix ans proposé est irréaliste et trop extrême.

 

Fabienne Stämpfli, conseillère nationale désignée, a expliqué la position de l'assemblée des membres : « L'initiative est bien intentionnée, mais elle est impossible à mettre en œuvre avec son délai rigide de dix ans. Des mesures précipitées pourraient freiner les innovations et compromettre l'acceptation par la population des objectifs de durabilité. Nous avons besoin de stratégies réfléchies et axées sur le long terme.»

Le résultat du vote de l'assemblée des membres – 20 oui, 40 non et 10 abstentions – reflète la nécessité pour le parti d'agir davantage en matière de durabilité. L'assemblée des membres souligne que le principe de durabilité est déjà inscrit dans la Constitution fédérale et que des progrès sont réalisés grâce à des législations existantes, comme la loi sur le climat et la loi sur l'approvisionnement en électricité. Le refus des PVL du canton de Berne incarne donc une approche cohérente et réaliste de la protection de l'environnement et du climat.

Répartition des voix pour les mots d’ordre :

 

 

  • Initiative solaire bernoise
    Initiative : oui 60, non 7, abstention 2
    Contre-projet : oui 55, non 13, abstention 2
    Vote déterminant  : 57 initiative, 12 contre-projet, 1 Abstention
  • Initiative pour la responsabilité environnementale
    Oui 20, Non 40, Abstention 10

 

Contact :
 

  • Initiative solaire bernoise
    Casimir von Arx, député au Grand Conseil du canton de Berne, 076/348 16 40
  • Initiative pour la responsabilité environnementale
    Fabienne Stämpfli, conseillère nationale désignée, 079/124 76 47