Mercredi, 24 janvier 2018

Les Vert’libéraux convoitent deux sièges supplémentaires au Grand Conseil avec une politique de réforme progressiste

Les Vert’libéraux se présentent aux élections du Grand Conseil dans l’ensemble des 9 districts avec un total de 16 listes. Après être passés de 4 à 11 sièges en 2014, l’objectif des Vert’libéraux est à présent d’obtenir au moins 2 mandats supplémentaires au Grand Conseil. Ils visent également le Conseil-exécutif avec le député Michael Köpfli. «Le canton de Berne a grand besoin d’une politique de réforme progressiste. Les changements structurels et la digitalisation à entreprendre doivent enfin être reconnus comme des opportunités pour le développement durable de notre canton», affirme la présidente du parti Sandra Gurtner-Oesch.

La digitalisation de la société et de l’économie est un fait et une grande opportunité pour les entreprises innovatives, ainsi que pour le canton dans son ensemble. Malheureusement, dans le canton de Berne, ce développement est inutilement entravé et l’administration numérisée n’en est encore qu’à ses balbutiements. Les Vert’libéraux s'engagent à développer des solutions innovantes et efficaces, notamment par le biais d’une numérisation rapide de l’administration, ainsi qu’en éliminant les obstacles inutiles auxquels les nouveaux modèles commerciaux sont confrontés alors qu’ils respectent les normes de protection des employés.

La gestion de la mobilité pour le futur
L'électromobilité changera fondamentalement la planification des transports du futur. Les véhicules autonomes offrent de nouvelles possibilités, mais soulèvent également des questions. Les Vert’libéraux s’engagent à ce que le canton de Berne joue un rôle de pionnier en matière de gestion de la mobilité en Suisse en permettant notamment des projets pilotes. Une gestion moderne de la mobilité peut permettre de résorber de nombreux problèmes de capacité sur les routes bernoises en privilégiant l’intelligence au béton.

Des finances saines, sans concurrence de l’Etat aux PME
Les Vert’libéraux veulent des économies ciblées et durables. Les économies à court terme et irréalistes doivent faire place à une révision complète et illimitée des structures du canton afin de se débarrasser des schémas inefficaces et non durables. Il est par ailleurs essentiel de mettre un terme à la concurrence croissante faite aux PME locales par les entreprises appartenant au canton.